CYBER DAYS | ÉCONOMISEZ 20-50% SUR TOUS LES ARTICLES EXCLU WEB*

Entretien de vos couettes et oreillers

Entretien de vos couettes et oreillers

La durée de vie de votre couette et de vos oreillers dépend de la qualité de ces derniers et de leur entretien au fil du temps. Nous avons regroupé pour vous plusieurs conseils et astuces sur comment bien entretenir sa couette et ses oreillers.

  • Les couettes et oreillers doivent être secoués tous les jours pour maintenir une densité et une élasticité optimales du garnissage
  • N'aspirez pas vos couettes, car cela pourrait endommager le garnissage
  • Si vous mettez une couverture sur votre lit, tapotez votre couette et vos oreillers, sinon l'humidité pourrait remplir les trous d'air. Pour que le garnissage se redresse et se maintienne, vous pouvez sécher votre couette et vos oreillers au sèche-linge pendant quelques heures. Pensez à utiliser quelques balles de tennis ou des balles spéciales sèche-linge. Cela permettra une aération optimale du garnissage.

Pourquoi laver votre couette et vos oreillers?

Lorsque vous lavez votre couette et vos oreillers, cela prolonge leur durée de vie. Le duvet et les plumes finiront par s'entasser, ce qui peut amincir la couette et réduire son pouvoir de garnissage. Vous pouvez maintenir le garnissage de la couette en la lavant au moins une fois par an - de préférence deux fois et au maximum quatre fois par an. Laver votre couette trop souvent peut également provoquer une usure inutile. Nous vous recommandons de laver vos oreillers deux fois par an. Vous pouvez laver votre couette et vos oreillers à 60 degrés Celsius, afin d'éliminer les acariens.

Laver votre couette et votre oreiller avec un garnissage naturel ou en fibre

Le lavage et le séchage d'une couette peuvent prendre 6 à 8 heures. Il est important de toujours suivre les instructions de lavage.

  1. Commencez par vérifier toutes les coutures avant le lavage et assurez-vous qu'il n'y a pas de trous. Sachez qu'une couette peut rétrécir lors de son nettoyage.
  2. Lavez votre couette et votre oreiller individuellement ou dans une grande machine à laver.
  3. Utilisez un détergent sans enzyme pour les couettes et les oreillers avec des garnitures naturelles, car le détergent ordinaire contient des enzymes qui détruisent les capacités des plumes et du duvet en éliminant leur graisse naturelle. Un détergent spécial laine convient généralement. Utilisez votre détergent habituel pour les couettes en fibres.
  4. Laver à 60 degrés Celsius et terminer par une légère centrifugation.
  5. Séchez la couette / oreiller dans le sèche-linge avec deux ou trois balles de tennis ou des balles spéciales séchage. Les balles de tennis répartissent uniformément le rembourrage et permettent une aération de la couette et de l'oreiller.
  6. Retirez la couette du sèche linge et secouez-la toutes les 15 à 20 minutes pendant le processus de séchage. Cela empêche les plumes et le duvet de s'entasser et permet d'éviter les éventuelles brûlures du sèche-linge.
  7. Laissez la couette sécher correctement avant de la réutiliser. Si vous séchez partiellement la couette ou l'oreiller à l'extérieur, assurez-vous de la garder à l'abri du soleil car elle peut attendrir le tissu et créer des trous.
  8. Lorsque la couette est sèche, nous vous recommandons de l'aérer à l'extérieur ou de la sécher au sèche-linge à l'air froid. Cela permet d'assurer une répartition optimale des plumes et du duvet.
  9. Si vous voulez vous assurer que la couette est complètement sèche, vous pouvez la peser avant qu'elle ne soit lavée puis après séchage. Si la couette pèse plus qu'avant, alors elle n'est pas complètement sèche.

Laver votre couette et votre oreiller avec de la mousse ou du latex

La mousse ne peut pas être lavée. Cependant, certaines housses peuvent être lavées. Si vous devez nettoyer un oreiller en mousse, vous pouvez le nettoyer légèrement avec un chiffon humide. Veuillez ne pas complètement tremper l'oreiller et utiliser un chiffon sec pour essuyer la mousse immédiatement après le nettoyage.

Si vous avez un oreiller garni de latex, il peut être lavé dans en machine et centrifugé à 1000 tr/min maximum. Ensuite, il doit être séché au sèche-linge. L'oreiller doit rester dans la housse.

Quand remplacer votre couette ou votre oreiller?

Cela peut varier. Nous vous recommandons de remplacer votre couette après 5 à 10 ans, en fonction de l'usure. Concernant les oreillers, il est préférable de les remplacer tout les 2 ans.

Voici quelques conseils concernant le changement de votre couette et de vos oreillers:

  • Si votre oreiller était blanc lorsque de votre achat et qu'il est maintenant dans une teinte jaune, il peut être alors préférable de le remplacer
  • Si vous transpirez beaucoup durant votre sommeil, nous vous conseillons de changer d'oreiller et de couette plus souvent
  • Si votre oreiller et votre couette sont encore plats et que le garnissage n'est pas correctement réparti, même après passage au sèche-linge, il peut-être préférable de les remplacer

Trouve une succursale JYSK en ton faction

Bénéficiez des conseils et de l'assistance de notre personnel JYSK et découvrez notre large assortiment en magasin.